Portrait de talent

Christophe P

De l’autodidacte au pro de l’IT

Quand le changement est la seule constante, certains parcours professionnels se démarquent par leur capacité à épouser les mutations. Christophe incarne cette dynamique de transformation. D’un cursus scolaire interrompu à une carrière florissante dans l’IT, sa trajectoire est une ode à la persévérance et à l’adaptabilité.

L’éveil d’une passion : premiers contacts avec le commerce

Christophe n’a jamais été en phase avec le cadre formel de l’école (bien que plutôt bon). Il la quitte pour plonger dans le monde du travail et exercer divers petits boulots. À 24 ans, une réflexion sur sa stabilité professionnelle le conduit à obtenir un Bac Pro Commerce en candidat libre, brillamment réussi avec mention très bien. 

Ses stages en entreprise, nécessaires à sa formation, se transforment en opportunités d’emploi. Chaque entreprise où il met les pieds lui propose un contrat, confirmant sa capacité à convaincre par son savoir-faire et sa motivation.

Premières armes dans la vente multimedia

Christophe atterrit dans le rayon multimédia d’un magasin de jouets avant de saisir une opportunité dans une grande enseigne de multimédia. Rapidement, il se retrouve seul pour gérer le rayon multimédia prévu pour trois et devient responsable par la force des choses. Un job qu’il non seulement parfaitement pris en main mais fait évoluer dans un sens inattendu : poussé par la volonté d’aider ses clients dans des délais plus courts, il est force de proposition et propose un SAV personnalisé, après ses heures de travail.

La satisfaction de dépanner surpasse même celle de vendre. Connaissant ses produits sur le bout des doigts, il se forme en autodidacte, poussé par le désir de comprendre et de maîtriser le fonctionnement des matériels. 

Cet univers professionnel lui permet ainsi de maîtriser les univers du multimédia, de la télévision et du son. Oui, mais… la structure franchisée du magasin limite son évolution professionnelle.

La rencontre déterminante pour un virage vers l’IT

C’est l’échange avec un ancien collègue, Lucas, qui travaille désormais au sein de Lauralba, qui éveille chez Christophe l’intérêt pour l’ESN. En dépit de ne pas avoir de formation formelle en IT contrairement à Lucas, il est convaincu que sa volonté de toujours aller plus loin et ses capacités parlent en sa faveur. Lucas le met donc en relation avec Lauralba, dans un cadre qui va bien au-delà du programme de cooptation prévu par l’ESN.

Après un premier contact mis en pause, Lauralba le recontacte en 2023 pour réévaluer son profil. Christophe saisit cette chance pour plonger dans le domaine de l’IT, son secteur de prédilection.

La transition : la révolution vers l’habilitation radioprotection

La cooptation par Lucas est le coup de pouce nécessaire pour lui permettre de pleinement se réaliser. Esprit collectif, sportif, il a su montrer que les qualités humaines comptent autant qu’un diplôme dans l’IT.  A travers sa volonté, son envie et sa motivation, Lauralba a su identifier ses compétences IT acquise hors cursus scolaire et miser sur son potentiel à évoluer et se former dans ce secteur

C’est donc sans surprise que Lauralba intègre Christophe dans ses équipes et l’accompagne de formations. Il obtient son habilitation de radio-protection après une formation spécifique d’une semaine qui s’est clôturée par un examen passé haut la main. Christophe est maintenant technicien informatique en mission chez l’un des clients de Lauralba dans le secteur du nucléaire (la même structure que Florian depuis huit mois). Il s’épanouit dans son nouveau rôle.

Lauralba m’a fait confiance, et je leur ai rendu cette confiance. On récolte ce que l’on sème, et aujourd’hui, je récolte les fruits d’une passion devenue profession

Christophe P., technicien informatique.

Avec Lauralba, son référent, Laurent Charbonnier, entretient des relations régulières. Il est présent sur le site, s’assure que tout se passe bien et participe aux soirées lorsque cela est possible, malgré son statut de papa célibataire.

Aujourd’hui, les défis sont de plus en plus nombreux pour les entreprises et le recrutement doit aller plus loin que la simple analyse de CV pour véritablement identifier les compétences et les soft skills. Au-delà des qualifications académiques et de l’expérience professionnelle, il est essentiel de comprendre les traits de personnalité, les valeurs et les capacités d’évolution technique et d’adaptation que nous voulons recruter. 

Pour Lauralba Conseil, recruter efficacement, ce n’est pas survoler un CV pour repérer des mots-clés ou des diplômes. Il s’agit plutôt d’une démarche approfondie qui permet de découvrir les talents uniques de chaque candidat et d’évaluer comment ils peuvent s’intégrer dans la culture et les objectifs de l’entreprise. 

Mélanie Bouffier, Reaponsable RH, Lauralba

Rejoignez-nous !

Lauralba

Campus Arteparc, Bat B
595 Rue Pierre Berthier
13290 Aix-en-Provence
Téléphone : 04 65 07 08 15

Nous agissons