Empowerment des collaborateurs : bilan 2023 et perspectives 2024

L’année 2023 a été un tournant dans le secteur de l’informatique, marquée par des défis sans précédent mais aussi par des opportunités de croissance et d’innovation. Lauralba a su se démarquer par ses initiatives stratégiques et son engagement envers la formation professionnelle de ses effectifs. 

En effet, face à l’évolution rapide des technologies, Lauralba a identifié la nécessité d’une montée en compétences continue de ses équipes. Les enjeux étaient clairs : adapter les compétences aux nouvelles réalités du marché pour rester compétitif, tout en assurant une transition numérique fluide et efficace.

Retour en chiffres sur l’année 2023 et priorités pour 2024.

Les orientations de la formation professionnelle dans l’entreprise en 2023

En 2023 le plan de développement des compétences s’est orienté autour la mise en place de parcours de formation métier certification, afin de renforcer l’expertise des collaborateurs et de les accompagner dans leur projet métier. Ces parcours ont concerné les domaines du test de logiciels, les méthodes agiles et d’autres certifications plus spécifiques. Le parfait exemple ? Notre collaboratrice Fatima, dont nous avons récemment fait le portrait !

D’autre part, et parce que les compétences de type soft skills sont tout aussi importantes que les expertises métiers, les collaborateurs ont aussi été formés en communication écrire et orale, gestion des émotions, communication interpersonnelle … facilitant ainsi l’exécution des missions techniques.

Enfin, les canaux de communication ont été multipliés afin de faciliter l’accès aux formations et permettre aux collaborateurs d’être force de proposition sur le sujet.

 

Bilan 2023 : les chiffres

78 stagiaires ont ainsi été formées en 2023 dans différents domaines : informatique en général, informatique certifiée, management, sécurité certifiée, softskills, support, CSE et bureautique.

Cela correspond à un total de 1063 heures de formations réparties sur ces mêmes domaines. 

Le développement du distanciel s’est confirmé : quand 50% des formation en 2022 ont été dispensées en distanciel ce sont 86% des formation en 2023 ont été dispensées en distanciel, notamment afin de concilier formation et contraintes personnelles pour les collaborateurs mais également pour répondre a des enjeux RSE et écologiques en limitant les déplacements.

 72% des coûts pédagogiques (soit un budget pédagogique total de de 47 659 €) ont été pris en charge par les différents organismes dont l’OPCO dont l’ensemble de l’enveloppe 2023 a été utilisée. 

Ce bilan a rapidement été évoqué par notre RRH Mélanie Bouffier lors de notre dernière soirée collaborateurs !

 

Les priorités de 2024

 

En 2024, Lauralba poursuit ses efforts et reste dans la logique de parcours certifications en poursuivant évidemment les parcours en cours mais en laissant les collaborateurs être force de proposition pour accéder à ces parcours.

Afin de favoriser l’accès aux formations, l’entreprise continue de développer des formations en e-learning.

Enfin, un travail est en cours sur le thème de la transition numérique et la digitalisation sur un projet d’optimisation des outils et digitalisation des processus internes, entre autres.

On en parle ?

Contactez-nous !

Lauralba

Campus Arteparc, Bat B
595 Rue Pierre Berthier
13290 Aix-en-Provence
Téléphone : 04 65 07 08 15

Nous agissons